Maquette architecture

Les maquettes sont utilisées par des architectes pour visualiser un projet de construction ou pour réaliser une miniature d’un bâtiment quelconque. Suivant l’objectif de chacun, les maquettistes sont guidés par leur talents dans leur travail ; ils montrent leur savoir faire dans chaque maquette comme dans leur projet immobilier, ou pour une idée d’urbanisation, pour une maquette de bâtiment ou encore pour un aménagement d’intérieur. Ils utilisent l’originalité parfois. En effet, on peut réaliser plusieurs style de maquettes d’architecture comme une maison au bord de la mer, un centre commercial, une boutique de vêtement, de chaussures ou de parfums, et aussi des sites touristiques ou encore des bâtiments administratifs ou touristiques.

Réalisation des maquettes architectes

Pour une maquette structurale, les échelles utilisées sont très variées ; mais les maquettes sont réalisées le plus souvent en bois et en plexiglas, parfois on utilise le métal. Ces maquettes architectures peuvent atteindre plusieurs dizaines de mettre carrée, elles peuvent être éclairées et parfois animées. Pour des concours ou des promotions de maquette d’architecture ; plusieurs modélistes utilisent des outils de conceptions et de communication dans leurs. Ils mettent spécialement les surfaces et utilisent des matériaux spéciaux.  Ils décident d’employer des choses originales pour remporter le concours et pour faire rêver le public et les jurys. On réalise les maquettes pour essayer des propositions de conception dans l’espace, en n4utilisant pas un logiciel 3D. La réalisation de maquette architecturale permet aussi de présenter le projet et de tester tous les comportements   pouvant existés ; que ce soit des comportements complexes ou non comme les réflexions lumineuses ou les ombres. Ces maquettes peuvent être réalisées par des architectes car la réalisation de maquette architecturale fait partie des cours dans l’école d’architecture. Cependant pour les détails plus complexes, ce sont aux modélistes de les réaliser.

Les matériaux et outils utilisés pour la fabrication de maisons architecturales

Les maquettes architecturales peuvent être réalisées en carton plume, en bois ou en d’autres matières. Mais les architectes ou les modélistes d’architectures optent pour les cartons plumes. On colle ces cartons plumes à l’aide de colle forte ; pour plus de précision, particulièrement pour l’ajustement précis des pièces, il existe des colles repositionnables en spray. Il est aussi possible d’employer d’autres matériaux, par exemple les feuilles de calques tendres pour les verrières. Pour fabriquer des maquettes de structures légères, il est possible d’utiliser des câbles tendues et des membranes comme le papier ou le tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *