Une maquette grande muraille pour les générations futures

En effet,  la Grande Muraille représente un des symboles les plus forts de l’histoire de la Chine. Il est donc important de le représenter à l’aide d’une maquette grande muraille. Ce long mur de 2 700 kilomètres, barre l’horizon d’Est en Ouest, matérialisant une frontière entre la Chine et la steppe d’Asie centrale. Elle a été construite entre 214 et 204 avant Jésus Christ. Les circonstances de sa construction ont nourri une quantité de contes et légendes populaires décrivant les souffrances et les péripéties de ceux qui y ont travaillé. Cette Grande Muraille s’étend d’Est en Ouest dans la Chine du Nord, elle serpente le long des crêtes de montagnes, de collines, à travers des steppes et des déserts. Sa construction dura plus de 2 000 ans, (770-476 av. J.-C.) jusqu’à la fin de la dynastie des Ming (1368-1644). Dès ses origines, la Muraille a eu pour fonction de protéger la frontière Nord de la Chine des cavaleries nomades opérant le long de la frontière. Au fil des siècles et des dynasties d’empereurs, la Grande Muraille ne cessera de s’étendre dans le paysage. L’empereur Qin Shi Huang Di (221 avant JC), l’unificateur de la Chine, lui donnera un projet beaucoup plus ambitieux. Sur 5 000 kilomètres, une muraille continue s’élèvera bientôt dans le paysage. Entièrement construite en terre battue avec par endroits des parements de brique séchée, des forts et des tours de guet complétaient l’ouvrage. Aux abords, des cantonnements militaires pouvaient héberger une partie des armées prêtes à intervenir sur la ligne frontière. En tout, c’est la plus longue construction humaine au monde car elle parcourt en total sur 6780 kilomètres, de la frontière entre la Chine et la Corée, jusqu’au désert de Gobi, à l’ouest du pays. Cependant cette œuvre architecturale millénaire fascine ceux qui s’en approchent et une maquette grande muraille est la meilleure représentation le plus concrète afin que les générations futures puissent admirer cette belle œuvre. Sachez que c’est la structure architecturale la plus grande construite par l’homme en termes de longueur, surface et masse confondues.

La grande muraille : parmi les sept nouvelles merveilles du monde

La Grande Muraille est un véritable mur de défense érigé pour protéger la Chine de l’invasion des barbares. Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO car élue parmi les sept nouvelles merveilles du monde. Aussi, vue son esthétique, son exploit architectural ou encore sa pertinence historique, elle mérite d’être représentée par une maquette grande muraille.

 

Une maquette tour de Shanghai: pour vous faire rêver

 

Avec 632 mètres de haut  et une surface de 420 000 mètres carrés, la tour de Shanghai est le plus grand gratte-ciel de Chine et la deuxième plus haute tour du monde. Inaugurée en Septembre 2015, elle fait partie des symboles de la capitale économique chinoise. Conçue par le cabinet d’architecture américain Gensler sur une plage artificielle des anciens docks de Shanghai, la tour en forme de dragon est le dernier né des gratte-ciel du quartier financier de Lujiazui, après le Shanghai World Financial Center et la Tour Jin Mao. Alors que ses voisins abritent des espaces pour les bureaux, les restaurants, les boutiques, les hôtels et autres divertissements, la tour Shanghai est plus tournée vers la culture. Les promoteurs du bâtiment ont d’ailleurs annoncé la signature d’un accord avec Ma Weidu, le fondateur et conservateur du Musée Guanfu, pour ouvrir une succursale au 37ème étage de la tour. Un ascenseur emmène les touristes au 119ème étage en 55 secondes. En réalité, le bâtiment abrite une centaine d’ascenseurs pouvant atteindre 60 km/h. Cette tour de 132 étages est posée sur 980 piliers ! Avec cette tour de Shanghai, la Chine compte désormais quatre des dix plus hauts gratte-ciel du monde. Une maquette tour de Shanghai donne alors une idée de la valeur de prestige accordée au développement immobilier à Shanghai. En effet, une maquette est la seule modélisation d’un édifice à échelle réduite. Ainsi, rien que de voir cette maquette tour de Shanghai vous fait rêver, un magnifique gratte-ciel  qui montre la grandeur de la Chine en matière de construction de bâtiment. Vous vous demandez même si vous êtes sur la terre ou sur les nuages rien qu’en voyant la maquette tour de Shanghai exposée en publique.

Pourquoi une maquette tour de Shanghai ?

Une maquette tour de Shanghai est d’abord pour une exposition publique, c’est un instrument de communication efficace mais c’est aussi un outil pour l’urbanisme car elle fait partie d’une simulation de projets d’aménagements c’est-à-dire que son système de pièces amovibles emboitées permet de tester n’importe quel projet et que grâce a cela, on peut aisément évaluer l’impact d’un projet sur un territoire, contrôler les hauteurs des volumes bâtis et leurs relations avec les volumes environnants ou avec les espaces libres. Et enfin c’est une précieuse souvenir du tour de Shanghai pour les différents visiteurs venant d’autres pays.

 

 

Maquette Cité interdite: un outil indispensable pour un palais aussi important

La Cité interdite  est le palais impérial le mieux conservé en Chine et le plus grand ancien palais du monde. En 1961, le Musée du Palais a été répertorié comme l’un des monuments historiques importants sous la préservation par le gouvernement central chinois et en 1987, il a été inscrit dans la liste du patrimoine culturel mondial par l’UNESCO. Le musée est un véritable trésor de la culture chinoise et un vestige historique reconnu comme l’un des cinq plus importants palais du monde dont les quatre autres sont le Palais de Versailles en France, le Palais de Buckingham au Royaume-Uni, la Maison Blanche dans le États-Unis et le Kremlin en Russie. L’architecture magnifique de la Cité interdite représente l’essence et le point culminant de l’accomplissement d’architecture traditionnelle chinoise. Pour cela, une maquette Cité interdite est important afin que les visiteurs découvrent l’histoire du Palais, d’explorer et d’interagir avec la riche collection mais également d’assister à des représentations théâtrales virtuelles. En effet, les trésors de la Cité interdite peuvent faire l’objet d’une grande exposition en présentant tout d’abord le musée par une maquette Cité interdite. Puis la présentation d’une sélection de cent trente œuvres dans trois espaces distincts du musée peut aussi  être présentée à l’aide de cette maquette Cité interdite. Cela permet aussi un avantage majeur sur les échanges culturels entre les différents visiteurs venant du monde entier vue que c’est un palais d’une envergure inégalée.

Quelles sont les fonctions de la maquette Cité interdite ?

La maquette Cité interdite retrace l’évolution de la Cité interdite selon un parcours chronologique construit autour des grands empereurs qui ont dirigé la Chine du milieu du XIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Les cent trente œuvres majeures prêtées par la Chine telles que les peintures, les vases, les coupes, les laques, les costumes d’apparat et les tenues militaires ou calligraphies sont mises en perspective avec les figures emblématiques de l’histoire impériale chinoise et doivent être figurée sur la maquette. Une maquette Cité interdite permet donc de saisir l’ampleur de ce palais surgi ex nihilo de la volonté d’un seul homme, l’empereur Yongle (1403-1424). Mais le plus important c’est que cette maquette Cité interdite doit présentée un plan bien défini afin de localiser les principaux bâtiments dans le palais.